Apprenez-en davantage sur l’orthopédagogie

L’orthopédagogie permet d’apporter de l’aide à un enfant présentant des difficultés d’apprentissage. Consultez les réponses de l’Institut d'Orthopédagogie de Montréal aux questions les plus fréquemment posées à nos professionnels.

Qu’est-ce un orthopédagogue?

La définition de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) est la suivante : « L'orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l'éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage », tels la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, etc.

flèche

Quelle est la formation d’un orthopédagogue?

L’orthopédagogue a une formation universitaire et détient un baccalauréat ou une maîtrise en orthopédagogie ou en adaptation scolaire et sociale.

flèche

Doit-on avoir la référence d’un médecin?

Non. Tout individu qui a besoin de services orthopédagogiques peut prendre rendez-vous directement avec le professionnel.

flèche

Comment savoir si mon enfant a besoin de services d’orthopédagogie?

Lorsque les difficultés scolaires de l’enfant persistent malgré l’aide apportée par les parents. Il ne faut pas attendre que l’enfant se trouve en échec ou se décourage avant de procéder à une évaluation.

flèche

Quelles sont la durée et la fréquence des séances en orthopédagogie?

Pour optimiser les bénéfices pour l’enfant, au moins une séance de 60 minutes une fois par semaine est nécessaire.

flèche

Est-ce que les services d’orthopédagogie sont couverts par l’assurance-maladie?

Non, mais plusieurs programmes d’aide aux employés (PAE) et assurances collectives couvrent les frais en orthopédagogie. Renseignez-vous auprès de votre compagnie.

flèche
Création de

Mention legale