Enseignement correctif pour les jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage

L’Institut d'orthopédagogie de Montréal propose une variété de services destinés aux jeunes de 4 à 17 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.


Des interventions et solutions pratiques sont mises en place pour soutenir l’enfant en difficulté. L’intervenant adapte son enseignement tout en respectant le rythme et le style d’apprentissage de chaque jeune.

Nous privilégions une approche active, qui incite l’enfant à s’impliquer et à accomplir des exercices concrets. Nos interventions visent l’épanouissement global de l’enfant aux plans cognitif, affectif, comportemental et scolaire, appliquées dans un contexte favorable à l’apprentissage.


Si votre enfant éprouve des difficultés à lire, à écrire ou à compter, il n’est jamais trop tôt pour consulter l’IOM.

Ateliers et formations

Ateliers et formations

Conçus spécifiquement pour les parents, les intervenants et les enfants.

Les services de L’IOM

L’évaluation : point de départ d’une intervention orthopédagogique

L’évaluation est divisée en deux étapes :


1. La rencontre avec les parents et l’enfant, qui sert à identifier les besoins, faire l’historique du cheminement et du développement de l’enfant, regarder ses cahiers et bulletins, etc.
2. Évaluation de l’enfant (utilisation d’outils d’évaluation standardisés et d’outils de diagnostic) :


  • Déterminer les causes et la nature des difficultés (retard, trouble d’apprentissage spécifique).
  • Identifier les difficultés permettant de guider l’intervention en répondant aux vrais besoins de l’enfant.
  • Établir un plan d’intervention ou de rééducation personnalisé.


Les résultats sont ensuite présentés et expliqués aux parents lors d’une rencontre avec l’orthopédagogue. Lors de cette rencontre, on propose aux parents des solutions et des moyens pratiques à mettre en place à la maison et à l’école.


*Ce type d’intervention professionnelle est effectué par l’orthopédagogue qui pourra référer les parents à d’autres spécialistes (optométriste, orthophoniste, audiologiste, psychologue, etc.) si nécessaire.

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La prévention

Ce service est destiné aux enfants du préscolaire et début première année (de 4 à 6 ans).


Depuis 7 ans, nous avons créé et mis en place un programme de dépistage et de prévention pour les enfants à risque. Notre pratique nous prouve quotidiennement la pertinence et l’efficacité d’une intervention précoce, et nous souhaitons former des partenariats ou mettre en place des projets pilote avec les écoles publiques et privées (classe de maturation et d’éveil).

Pour apprendre à lire, à écrire et à compter, les enfants doivent développer des habiletés préalables, comme la mémoire auditive et visuelle, la conscience phonologique, l’attention, la concentration, etc.


La présence de lacunes dans l’acquisition de ces prérequis peut entraîner un retard d’apprentissage, ou être le signe avant-coureur d’un trouble d’apprentissage spécifique comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, etc.


Au Québec, 1 enfant sur 4 à la maternelle est vulnérable dans au moins un domaine de son développement. Cette proportion atteint 1 sur 3 dans les milieux défavorisés.


En ce qui a trait au développement des habiletés de base en lecture et en mathématiques, 10 % des enfants de maternelle sont vulnérables.
*Ces statistiques proviennent de L’Observatoire des tout-petits.

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La rééducation

Suite à l’évaluation, l’orthopédagogue met en application le plan d’intervention personnalisé. L’enfant bénéficie d’un enseignement correctif, adapté à sa problématique et tenant compte de son rythme et de son style d’apprentissage.


L’orthopédagogue travaille en individuel avec l’enfant, ce qui permet de créer des liens positifs entre l’intervenant et l’élève. Cette approche facilite les interventions, car l’enfant ne se sent pas jugé, mais plutôt accompagné dans son cheminement.


L’orthopédagogue est à l’écoute de l’enfant et s’adapte à l’apprenant. L’orthopédagogue propose à l’enfant différents outils pour faciliter ses apprentissages, en plus de stratégies pratiques et efficaces.


L’enfant a le loisir de choisir et de s’approprier des outils qui lui conviennent le mieux. Pour optimiser ses interventions et faire évoluer l’enfant, l’orthopédagogue doit avant tout éveiller le potentiel d’apprentissage du jeune. Pour apprendre, l’élève doit être ouvert aux apprentissages, tout en adoptant une attitude positive.


Au début de chaque séance, l’orthopédagogue prépare l’enfant à apprendre grâce à diverses activités cognitives et kinesthésiques qui placent l’apprenant dans un état de réceptivité immédiate.


Le potentiel d’apprentissage étant éveillé, il adopte une attitude positive et il est fin prêt à apprendre et à bénéficier pleinement de l’enseignement correctif qui lui est offert.


L’orthopédagogue utilise des méthodes variées et stimulantes, tout en adoptant une approche participative. L’enfant n’a pas un rôle passif. Il est un acteur engagé et participe activement à sa rééducation.


Des rencontres avec l’école ou l’enseignant de l’enfant peuvent aussi être organisées. Des échanges avec les parents se font à la fin de chaque séance.

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En formule intensive ou longue, les classes de maturation accueillent les enfants à risque âgés de 4 à 6 ans.


Une évaluation préliminaire est effectuée afin d’identifier les habiletés de base qui ne sont pas suffisamment développées et qui risquent de devenir des obstacles aux apprentissages.


C’est souvent vers les mois de février et mars que les enseignants peuvent identifier les enfants qui accusent des retards ou qui sont plus lents que les autres.


Pendant l’année scolaire et avec l’accord de l’école, nous offrons des classes de maturation en formule intensive (trois avant-midi par semaine pendant trois semaines, pour un total de 27 heures d’intervention), ou en formule longue à raison d’un avant-midi par semaine pendant neuf semaines. Ces classes peuvent se faire à l’Institut ou à l’école.


Pendant la période estivale, nous offrons seulement la formule intensive afin de donner la chance à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier de ce service.


La classe de maturation et d’éveil est un lieu accueillant, stimulant et dynamique où chaque enfant prend son envol vers la réussite scolaire. Sa mission : prévenir l’échec scolaire et éveiller le plein potentiel de l’enfant, afin de lui permettre de grandir en harmonie.

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Accompagnement des parents

Les troubles d’apprentissage ont des conséquences négatives sur les enfants qui en sont atteints, mais aussi sur leur famille.


Les périodes de devoirs sont conflictuelles, longues et pénibles. Une fatigabilité s’installe. Un découragement est ressenti en voyant l’immensité de la tâche à effectuer. Un diagnostic de déficit d’attention s’ajoute… Les parents sont souvent à bout de souffle et de ressources.

Le coaching parental est un service personnalisé d’accompagnement et de soutien pour les parents ou la famille. Il y a une première rencontre avec les parents afin de bien identifier les besoins et répondre à leurs demandes.


Nous outillons les parents en leur proposant des moyens pratiques, efficaces et faciles à appliquer au quotidien. Nous sommes toujours à leur écoute et nous nous ajustons à chaque situation. Nous sommes là pour répondre à leurs questions, ou pour améliorer leurs interventions auprès de leur enfant.


Le suivi se fait de façon ponctuelle (une fois par semaine, ou au besoin) par téléphone, courriel, ou au bureau. Le coaching parental peut être nécessaire à court ou à moyen terme. On détermine la durée approximative lors de la première rencontre. Les parents peuvent acheter des blocs d’heures de coaching (5, 10, 15 ou 20 heures).


Tarifs
5 heures : 90 $
10 heures : 160 $
15 heures : 250 $
20 heures : 350 $

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Accompagnement des nouveaux enseignants et orthopédagogues

Une fois les études terminées et le diplôme en poche, les nouveaux professionnels entrent dans les milieux scolaires avec des projets plein la tête, et parfois avec une image idéaliste de l’éducation.


Malheureusement, ces jeunes diplômés deviennent souvent désenchantés par la lourdeur de la tâche qu’on leur impose. Selon les statistiques, ces nouveaux professionnels changent de domaine au bout de cinq ans.


Et si on les avait soutenus un peu plus? Si on avait été plus réceptifs à leurs idées, leurs projets et leur nouvelle vision de l’éducation? Peut-être qu’ils seraient encore là pour nos enfants.


L’institut propose un service d’accompagnement (coaching) pour les nouveaux enseignants et orthopédagogues. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : rencontres, échanges, partage de leur vision, stages pratiques d’expérimentation et de découverte.


Les nouveaux professionnels sont jumelés à une orthopédagogue expérimentée et sont invités à intervenir auprès des élèves de l’Institut et à participer à la mise en place de différents projets. Ils peuvent ainsi se familiariser avec différentes méthodes d’intervention.


Cet accompagnement est d’une durée de 10 heures. Des frais de 50 $ sont exigés pour l’inscription et l’ouverture de dossier. Le diplômé doit être disponible pour toute la durée de l‘accompagnement (horaires flexibles). Les meilleurs candidats pourraient se voir proposer un emploi au sein de l’Institut.

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Cours d’été

Pour éviter la « glissade de l’été » (la perte des acquis), l’Institut propose des forfaits de 9, 12 ou 24 heures. Une collation et des chèques-cadeaux sont offerts avec chaque forfait.

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Tutorat spécialisé

Un service de tutorat spécialisé est offert aux jeunes de niveau secondaire (I-V). Tuteurs diplômés, expérimentés, dynamiques, créatifs et patients.

 
Matières : français (lecture et écriture), anglais (lecture et écriture), mathématiques (résolution de problèmes), histoire et géographie (méthodes d'étude, organisation du travail).

Tarifs
Bloc de 5 heures : 185 $
Bloc de 10 heures : 350 $

Bloc de 15 heures : 450 $


*Une évaluation préliminaire peut être nécessaire pour identifier les besoins.

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Création de

Mention legale