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La prévention

Ce service est destiné aux enfants du préscolaire et début première année (de 4 à 6 ans).


Depuis 8 ans, nous avons créé et mis en place un programme de dépistage et de prévention pour les enfants à risque. Notre pratique nous prouve quotidiennement la pertinence et l’efficacité d’une intervention précoce, et nous souhaitons former des partenariats ou mettre en place des projets pilote avec les écoles publiques et privées (classe de maturation et d’éveil).

Pour apprendre à lire, à écrire et à compter, les enfants doivent développer des habiletés préalables, comme la mémoire auditive et visuelle, la conscience phonologique, l’attention, la concentration, etc.


La présence de lacunes dans l’acquisition de ces prérequis peut entraîner un retard d’apprentissage, ou être le signe avant-coureur d’un trouble d’apprentissage spécifique comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, etc.


Au Québec, 1 enfant sur 4 à la maternelle est vulnérable dans au moins un domaine de son développement. Cette proportion atteint 1 sur 3 dans les milieux défavorisés.


En ce qui a trait au développement des habiletés de base en lecture et en mathématiques, 10 % des enfants de maternelle sont vulnérables.
*Ces statistiques proviennent de L’Observatoire des tout-petits.

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